En 2005 , les Math and Physics Club apparaissaient  comme des cousins américains des Belle and Sebastian ou des Lucksmiths  , possedant cette même propension à écrire des chansons pop au coeur tendre . Trois albums et une compilation de EPs ( l’indispensable In this together paru en 2016 ) plus tard , et voici  la formation de Seattle de retour avec le dénommé Lived Here Before .  Pour  la production de ce nouvel opus , on notera le choix à priori surprenant de Chris Hanzsek  qui officie habituellement aux côtés de groupes grunge (Soundgarden , The melvins …) mais que les amateurs de pop légère ne s’alarment pas  , point de grunge et de grosses guitares ici.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes

Lived here Before semble cependant marquer une évolution sensible dans la musique de Math and Physics Club . Ainsi les ambiances se veulent légèrement plus graves  et si  les compositions ont quelque peu  perdu de leur candeur des débuts ( les critiques musicaux avaient tendance à classer trop facilement le groupe dans la catégorie Twee Pop )  , ils ont gagné en profondeur et en  maturité , explorant également de nouveaux territoires musicaux : l’instrumental tribal sur  Falling for it , la musique de Western avec le percutant  Take a number , le poignant et mélancolique The Pull of the Tides ou encore le psychédélisme lunaire de Like Cinnamon.

Que les fans de la première heure se rassurent toutefois . La voix chaude de Charles Bert , les arpèges de guitare de James Werle (amis d’enfances et membres fondateurs du groupe) et le soucis des mélodies bien troussées restent la marque de fabrique de Math and Physics Club à l’instar de  Marblemouth , classique pop instantané,  de la douce et charmante Madeline ou encore de l’émouvant Drive to you qui clôt magnifiquement l’album.

Et avec des morceaux de la trempe de Threadbare  , Broadcasting Waves (qui ne sont pas sans évoquer des grands noms de la pop tels The Shins ou The Bats) ou All the Mains are down (et son refrain à la REM) , on gage et on espère que le Club attirera de nombreux  nouveaux membres .

 

Lived Here Before sort conjointement chez leur label historique Matinée Recordings pour la version CD et chez Fika Recordings pour la version vinyle :

http://matineerecordings.com/item.php?item_id=277

http://shop.fikarecordings.com/album/lived-here-before

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire